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UNIVERSITÉS

Universités asiatiques: étudier à l´étranger?

TOKIO UNIVERSITY

Depuis le début des années 2000, 90 % des étudiants d´écoles de commerce et 70 % des élèves ingénieurs sont partis à l´étranger dans le cadre de leur scolarité. La Chine,est la première destination des investissements des établissements français en Asie. Plus de 10 000 étudiants quittent chaque année la France pour aller y étudier. Le célèbre classement des universités asiatiques pour l´édition 2015 montres que les universités chinoises devancent pour la premières fois les Japonaises
LMM 15/6/2015 envoyer à un ami
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Les universités chinoises ont pour la première fois dépassé en nombre leurs consœurs japonaises dans un classement académique asiatique annuel publié jeudi 11 juin. Selon le palmarès 2015 des universités asiatiques du journal britannique Times Higher Education, la Chine continentale place ainsi dans le top 100 trois universités de plus que l’an dernier, grimpant de 18 à 21, tandis que Japon en perd une, n’en possédant plus que 19 au classement.

Si l’université de Tokyo confirme sa première place, «le pays a perdu du terrain dans l’ensemble, et la balance du pouvoir penche désormais vers la Chine continentale», analyse le Times Higher Education.. En effet, le pays du soleil levant ne compte cette année plus que 19 établissements dans le top 100, contre 20 en 2014 et 22 en 2013. Celles qui restent dans la course enregistrent de plus un glissement vers la fin du classement, en moyenne de 5,8 places.

A l’inverse, la Chine conserve sa percée avec 21 universités parmi les 100 mieux cotées, alors qu’elle n’en comptait que 18 l’année précédente et 15 en 2013. Deux figurent par ailleurs dans le top 5: celle de Peking et celle de Tsinghua. Hong-Kong s’illustre également, avec 6 établissements dans le top 50.

«Ce déplacement de pouvoir vers la Chine intervient alors que le Japon réduit ses investissement dans le secteur de la recherche, conséquence du niveau écrasant de dette publique», note le classement, qui donne également la parole à Gerard Postiglione, directeur d’un centre de recherche sur l’éducation en Chine rattaché à l’université de Hong-Kong. Pour ce dernier, c’est également la «consanguinité» des universités japonaises, qui recrutent comme enseignants d’anciens élèves, de même que l’absence d’opportunités pour les jeunes chercheurs qui plombe le pays.

Le Times Higher Education conclut: «Ce n’est pas le moment pour le Japon de se reposer sur sa réputation: le pays doit agir, et rapidement, s’il veut stopper son déclin» 





 


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