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STRATÉGIES VERTES

"My positive impact" : la fondation Hulot lance une campagne pour le climat


My Positive Impact: 100 initiatives portées par des petites entreprises, des collectivités et des associations, qui répondent aux problèmes du changement climatique sont soumises au vote du public. Pour plus de lisibilité, deux sessions de votes sont proposées, 50 projets étant soumis au vote à chaque fois.
Redacción 7/4/2015 envoyer à un ami
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La Fondation Nicolas Hulot a lancé une campagne destinée à donner un coup de pouce à des solutions  innovantes dans la lutte contre le changement climatique, en appelant les  internautes à sélectionner une dizaine de projets : Liker pour changer".

L´objectif est de "donner de la visibilité et de la crédibilité" à des  solutions isolées ou qui sont restées expérimentales, pour qu´elles soient  "reproductibles à grande échelle" et puissent "devenir la norme", explique son président, Nicolas Hulot. "Dans nos territoires, il y a une profusion d´initiatives qui peuvent  demain nous permettre de rentrer de plain pied dans la transition énergétique  et être également un instrument de sortie de crise", a souligné Nicolas Hulot.  "Mais pour ça, il faut abattre trois ennemis: le fatalisme, le scepticisme et  le conformisme. Je n´en peux plus d´entendre en permanence: ´comment  voulez-vous qu´on fasse autrement?´", a-t-il ajouté.

Selon la Fondation, cette opération est "en ligne avec la volonté annoncée  de la conférence Paris climat" (COP 21) en décembre prochain d´"être la  conférence des solutions".  Sept thématiques ont été retenues: citoyenneté, énergie, transport, biens  et services, alimentation, aménagement du territoire, habitat.

Une centaine d´initiatives portées par des PME, des collectivités et des associations et présélectionnées par un jury composé de membres de la Fondation  et d´experts externes, vont être soumises au vote du public sur le site www.mypositiveimpact.org. 

Les internautes désigneront cinq lauréats  parmi 50 projets du 11 mars au 19 avril, et cinq autres parmi les 50 autres  projets, du 25 mai au 5 juillet. Les projets plébiscités remporteront une campagne de communication d´une valeur d´un million d´euros susceptible de leur apporter la notoriété  nécessaire pour attirer des investisseurs et des partenaires, et leur offrir  des débouchés.

Soutien d´une quarantaine de personnalités et des grandes entreprises se mobilisent.

Il faut que "les citoyens s´approprient ces solutions, aient envie du  changement", a souligné Nicolas Hulot. Il s´agit aussi de dire aux responsables  politiques "osez", car "le temps de l´action est venu", a-t-il ajouté.  Du côte des entreprises, Carrefour s’enage auprès de la Fondation dans sa campagne. Il contribue activement à la lutte contre le changement climatique en menant des actions de lutte contre le gaspillage (énergie, transport, alimentaire et emballage) et de protection de la biodiversité (agro-écologie, pêche durable, apiculture et protection des forêts). Carrefour s’engage également auprès des PME qui développent des technologies d’avenir.Ainsi, Carrefour invite ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires à voter pour les solutions les plus efficaces en faveur du climat qui vont amener les entreprises à se transformer. L’enseigne va également proposer plusieurs temps forts en magasins.


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