Versión Española Versión Mexicana Ibercampus English Version Version française Versione italiana

18/11/2017  
    à Ibercampus à  | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Souscrire | RSS RSS
Politiques
Les politiques d´inclusion
I+D+i
Capital humain
Économie
Culture
Stratégies vertes
Santé
Société
Sportif
Procédure
Entrevues
Éducation
Bourses d´études et de pratiques
Emploi et formation
Amérique latine
Évolution chez les jeunes
Entreprises et RSE
Universités
Appels
 Empresas y RSC
ALSTOM
ARCELORMITTAL
BNP PARISBAS
BOUYGUES
CARREFOUR
CREDIT AGRICOLE
DANONE
EADS
EDF
GDF
HERMÈS
LA POSTE
LAFARGE
LMVH
L'ORÉAL
MICHELIN
ORANGE
PERNORD RICARD
RENAULT
SAFRAN
SANOFI
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
TOTALE
VEOLIA
VINCI
VIVENDI
 Universidades





















































CULTURE

Journées des arts & de la culture dans l´enseignement supérieur


La création d´une Journée des arts et de la culture dans l´enseignement supérieur a été annoncée par les ministres de la culture et de l´enseignement supérieur et recherche à l´occasion de la signature de la convention cadre « Université, lieu de culture » en Avignon le 12 juillet 2013. En raison du succès de la 1ère édition 2014 (plus de 300 événements organisés dans les universités, les écoles et les CROUS), le ministère de l´Éducation nationale, de l´Enseignement supérieur et de la Recherche
LMM 30/3/2015 envoyer à un ami
Comparte esta noticia en TwitterComparte esta noticia en FacebookComparte esta noticia en TwitterAñadir a del.icio.usAñadir a YahooRSS

Pour cette édition 2015, les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) 2015 se déroulent les 8, 9 et 10 avril 2015.

La plupart des universités et certaines écoles de l’enseignement supérieur participent à cette manifestation nationale en présentant les réalisations les plus emblématiques de leur production. À l’université Aix Marseille il y aura des atéliers animés par des étudiants de la section du théâtre, des rencontres en musique, des expositions, des concerts…

 Les JACES 2015, vitrines des actions culturelles et artistiques menées dans l’enseignement supérieur, ont vocation à devenir chaque année un moment exceptionnel de partage et de rencontres. Le grand public peut ainsi découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques dans l’enseignement supérieur.

«À LA LUEUR DES MOTS»: UN ÉVÈNEMENT EN FIL ROUGE

Cette année, 31 établissements de l’enseignement supérieur et membres du réseau A+U+C se sont inscrits dans le projet À la lueur des mots: le mercredi 8 avril entre 12h12 et 13h13, les universités partenaires partagent une lecture performance de textes sur la lumière.

Radio Campus France, membre du réseau A+U+C, participe activement à ce projet: plusieurs événements se dérouleront avec les stations locales de Radios Campus. Voici le spot «À la lueur des mots» réalisé par Radio Campus Bordeaux.

LES ÉTABLISSEMENTS ENGAGÉS DANS LE PROJET

Université Bordeaux Montaigne - Université François Rabelais Tours - Université Joseph Fourier Grenoble 1 - Université Lille 2 - Université Lyon 1 - Université Nice Sophia Antipolis - Université Paris Diderot Paris 7 - Université Paris Paris 13 - Université Paris Sud - Université Paul Sabatier Toulouse 3 - Université Reims Champagne-Ardenne - Université Stendhal Grenoble 3 - Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse - Université de Bordeaux - Université de Cergy-Pontoise - Université de Haute-Alsace - Université de La Réunion - Université de La Rochelle - Université de Lille Sciences et Technologies - Université de Limoges - Université de Montpellier - Université de Poitiers - Université de Rennes 1 - Université de Rouen - Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - ENS de Lyon - INSA de Lyon - Université Grenoble Alpes, Comue - Université Lille Nord de France, Comue - Université de Lyon, Comue - Université de Clermont 

LA CONVENTION CADRE «UNIVERSITÉ, LIEU DE CULTURE»

La création d’une Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur a été annoncée par les ministres de la culture et de l’enseignement supérieur et recherche à l’occasion de la signature de la convention cadre «Université, lieu de culture» en Avignon le 12 juillet 2013.

Cette convention met en lumière le rôle important que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national et international. L’animation et les pratiques culturelles et artistiques participent au rayonnement et à l’attractivité des universités. Elles favorisent la réussite des étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle en enrichissant leur cursus et en stimulant leur créativité.

UN NOUVEL ÉLAN POUR LA CULTURE ET LES ARTS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 Cette convention institue une nouvelle collaboration entre les deux ministères en vue:

-d’intensifier les pratiques culturelles et artistiques des étudiants et des communautés universitaires ;

-de développer la présence artistique dans les universités ;

-de renforcer les échanges entre les universités et leur environnement de manière à en faire des lieux ouverts sur la cité et des acteurs culturels locaux reconnus.

Comme le rappelle la convention, la mission commune des deux ministères est de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture en poursuivant dans l’enseignement supérieur l’ambitieux projet d’une éducation artistique et culturelle commencée dès l’école.


Autres questionsCulture
La Commission européenne lance le Prix Lorenzo Natali 2015 pour le journalisme
Inauguration des 20 ans de la Grande galerie de l´Évolution
Le ministère d´Enseignement ouvre ses portes au public
2014 concours européen de la photographie
Mandela, un nouvel icône historique
L´UE encouragera la mobilité des artistes et de la distribution des œuvres audiovisuelles en Europe
Premier bilan de Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture
L´art en fusion au musée de l´Orangerie
Pays-Bas et Malte amenés à accueillir une Capitale européenne de la Culture en 2018
Cafébabel, un espace d´expression de la société civile et de l´eurogénération

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter
L´inclusion financière
Égalité de traitement entre égaux
Carlos Trias
Voulez-vous un blog de votre choix et de lire dans tous les collèges?
Découvrez ici
LIVRES
Le capital fictif, Comment la finance s´approprie notre avenir.
Comment sommes-nous devenus si cons?
Une France sous influence
Merci pour ce moment
Le mal napoléonien
Moi, Malala, je lutte pour l´éducation et je résiste aux talibans
THÈSES ET MÉMOIRES
Mentions légales | Politique de confidentialité | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Tarifs Flyer | RSS RSS