Versión Española Versión Mexicana Ibercampus English Version Version française Versione italiana

23/9/2017  
    à Ibercampus à  | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Souscrire | RSS RSS
Politiques
Les politiques d´inclusion
I+D+i
Capital humain
Économie
Culture
Stratégies vertes
Santé
Société
Sportif
Procédure
Entrevues
Éducation
Bourses d´études et de pratiques
Emploi et formation
Amérique latine
Évolution chez les jeunes
Entreprises et RSE
Universités
Appels
 Empresas y RSC
ALSTOM
ARCELORMITTAL
BNP PARISBAS
BOUYGUES
CARREFOUR
CREDIT AGRICOLE
DANONE
EADS
EDF
GDF
HERMÈS
LA POSTE
LAFARGE
LMVH
L'ORÉAL
MICHELIN
ORANGE
PERNORD RICARD
RENAULT
SAFRAN
SANOFI
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
TOTALE
VEOLIA
VINCI
VIVENDI
 Universidades





















































CULTURE

La Commission européenne lance le Prix Lorenzo Natali 2015 pour le journalisme


Créé en 1992 le Prix Lorenzo Natali est décerné en mémoire de Lorenzo Natali, un ancien commissaire chargé du développement et ardent défenseur de la liberté d´expression et des droits de l´homme. Il constitue une occasion unique de mettre en évidence la capacité des grandes histoires à changer le monde. Les journalistes professionnels et amateurs sont invités à présenter leur travail - publié dans la presse écrite ou en ligne, publié dans un blog ou diffusé à la radio ou à la télévision.
LMM 5/5/2015 envoyer à un ami
Comparte esta noticia en TwitterComparte esta noticia en FacebookComparte esta noticia en TwitterAñadir a del.icio.usAñadir a YahooRSS
La Commission européenne a lancé le Prix Lorenzo Natali 2015 pour le journalisme qui distingue les journalistes qui se sont illustrés en abordant les thèmes du développement et, en particulier, de l´éradication de la pauvreté.

M. Neven Mimica, commissaire pour la coopération internationale et le développement, a déclaré à ce propos: «L´Année européenne pour le développement a pour but d´informer les citoyens de l´Union sur la coopération au développement en soulignant les résultats que l´UE, en agissant de concert avec les États membres, a obtenu en tant que premier donateur au monde. C’est la raison pour laquelle je suis heureux de lancer le Prix Lorenzo Natali pour le journalisme qui sera décerné à certains des journalistes, professionnels et amateurs, les plus talentueux qui se font l´écho des problèmes de développement et contribuent à la lutte contre la pauvreté.»

Cette année, le Prix Lorenzo Natali pour le journalisme est lancé sous le slogan «Les histoires d´aujourd´hui ont le pouvoir de changer l´avenir». Ce lancement, programmé de façon à coïncider avec l’Année européenne 2015 pour le développement, intervient le lendemain de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Le Prix offre aux reporters et aux journalistes amateurs de la communauté du développement une occasion unique de faire connaître leur engagement en faveur de l’éradication de la pauvreté dans le monde et d’inciter tout un chacun à contribuer à améliorer le quotidien des membres de sa propre communauté.

Pour la première fois, cette année, le Prix pourra être décerné à des journalistes amateurs, y compris à des blogueurs, dans une catégorie distincte. Comme constaté durant le printemps arabe, le journalisme amateur a le pouvoir de façonner l´opinion publique et d´influencer les événements politiques.

Dans de nombreuses régions du monde, la liberté de la presse est compromise et les journalistes menacés. L’UE attache une grande importance à la liberté de la presse et reconnaît que les journalistes contribuent considérablement à amener le changement en dénonçant les injustices et les souffrances.

Le Prix Lorenzo Natali pour le journalisme sera décerné à un journaliste amateur et à un journaliste professionnel des cinq régions ci-après: l´Europe, l´Afrique, le Moyen-Orient et le monde arabe, l´Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que l´Asie et le Pacifique. Chaque lauréat recevra un trophée et un prix en espèces de 5 000 euros.

Un grand jury indépendant décernera le Grand Prix à l´un des candidats régionaux, qui touchera un montant supplémentaire de 5 000 euros. Les lauréats seront dévoilés et récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Bruxelles en décembre 2015.


Autres questionsCulture
Journées des arts & de la culture dans l´enseignement supérieur
Inauguration des 20 ans de la Grande galerie de l´Évolution
Le ministère d´Enseignement ouvre ses portes au public
2014 concours européen de la photographie
Mandela, un nouvel icône historique
L´UE encouragera la mobilité des artistes et de la distribution des œuvres audiovisuelles en Europe
Premier bilan de Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture
L´art en fusion au musée de l´Orangerie
Pays-Bas et Malte amenés à accueillir une Capitale européenne de la Culture en 2018
Cafébabel, un espace d´expression de la société civile et de l´eurogénération

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter
L´inclusion financière
Égalité de traitement entre égaux
Carlos Trias
Voulez-vous un blog de votre choix et de lire dans tous les collèges?
Découvrez ici
LIVRES
Le capital fictif, Comment la finance s´approprie notre avenir.
Comment sommes-nous devenus si cons?
Une France sous influence
Merci pour ce moment
Le mal napoléonien
Moi, Malala, je lutte pour l´éducation et je résiste aux talibans
THÈSES ET MÉMOIRES
Mentions légales | Politique de confidentialité | Comité de rédaction | Qui sommes-nous? | Idéologie | Contactez | Tarifs Flyer | RSS RSS